Les tests multiventilateurs par compensation Les enjeux de la performance d’étanchéité à l’air entre l’intérieur et l’extérieur d’une enveloppe chauffée sont multiples et non nécessairement à mettre au même niveau suivant les projets:
- Consommation énergétique,
- Pérennité du bâti,
- inconfort thermique dû aux flux d’air froid ou chaud,
- efficacité de la ventilation mécanique,
- acoustique,
- Qualité d’air vis-à-vis de l’extérieur…


Exemple de bâtiment collectif de logements avec coursives extérieures: quartier VAUBAN, Fribourg en Brisgau (Allemagne)
Compte tenu des niveaux de performance attendus en PassivHaus (n50=0,6 1/h), la mesure logement par logement amène à additionner les fuites interlogement aux fuites entre l’intérieur et l’extérieur de l’enveloppe chauffée ce qui pénalise très souvent le résultat final. Dans ce sens et pour garantir l’obtention de la certification à réception via un test d’infiltrométrie conforme, 2 méthodologies peuvent être suivies :- Un accompagnement intense dès la conception et suivi en chantier pour garantir une qualité des détails sur l’ensemble de la peau extérieure du bâtiment mais également sur les parois interlogement et ainsi réalisé une mesure finale simplifiée : tests sur chacun des logements par un technicien mesureur avec un matériel classique (1 porte soufflante).

Détails de conception sur un projet de logements collectifs
- Une méthodologie complexe mais réalisable lors des tests à réception induisant la mise en pression (et en dépression) de l’ensemble des logements en simultané pour ainsi éviter la considération dans la mesure des fuites interlogements. : test par compensation sur l’ensemble des logements par une équipe de mesureurs (prévoir autant de portes soufflantes que de logements) ce qui induit une expertise poussée et un montant de prestation associé.

Protocole de mesure d’un test d’infiltromérie multiventilateurs par compensation
Au regard des éléments évoqués ci avant, la conformité du résultat final ne doit pas être le seul maître mot de l’équipe du projet (MOA/MOE/Entreprise). En effet, en usage un bâtiment ayant des faiblesses d’étanchéité à l’air interlogement sera plus sensible aux problématiques acoustiques et de qualité d’air (odeurs). Ces 2 sujets d’inconfort sont d’ailleurs amplifiés dans le cadre des constructions passives compte tenu de cette performance d’enveloppe qui amène les habitants à davantage se rapprocher de leurs voisins et à s’éloigner du boulevard passant en contrebas de leur logement.
Réalisation d’un test par compensation sur une opération de 24 logements (SOLEO – FleuriayeII)
]]>